Sommaire
Rechercher une fuite d'eau dans un logement ou un bâtiment est une véritable corvée. Mais cette tâche devient davantage complexe lorsque vous n'êtes pas muni des équipements adéquats. Pour donc vous faciliter la tâche, nous vous proposons ici de prendre connaissance de quelques outils pratiques pour identifier une fuite d'eau.
L'humidimètre
Autrement dénommé testeur d'humidité, l'humidimètre est un appareil généralement utilisé par les professionnels de la plomberie pour détecter l'origine d'une fuite d'eau. Mais il faut avouer que l'humidimètre utilisé par les plombiers est un appareil professionnel. Si vous êtes un particulier, vous pouvez vous équiper d'un testeur d'humidité non professionnel. La source d'approvisionnement est les boutiques de rénovation et de bricolage.
La caméra
Certains modèles de caméra sont efficaces pour déceler avec précision l'origine d'une fuite d'eau. Cependant, vous devez retenir qu'il existe deux types de caméras pouvant intervenir dans ce genre de situation. Il y a la caméra thermique d'une part. Pour identifier la fuite d'eau, cette dernière se base sur un changement de température provoqué par la fuite. L'appareil détecte donc ce changement afin de rendre visible la fuite au plombier.
D'autre part, il y a la caméra vidéo. Elle possède un système d'infrarouge permettant de déceler les zones de perte de chaleur provoquées par la fuite. Une fois que l'appareil détecte la fuite, elle transmet les images sur l'écran afin que le plombier les visualise.
L'électro-acoustique
Pour repérer une fuite d'eau, cet outil se base sur les vibrations émises par la fuite. À vrai dire, vous devez noter que même si une fuite est invisible à l'œil nu, elle émet des vibrations que seul un appareil adapté pourra identifier. L'un de ces appareils est l'électro-acoustique. Ce dernier va donc capter la fréquence sonore de l'eau qui fuit. Cependant, pour amplifier le bruit de la fréquence, le professionnel va utiliser un micro. Une fois le bruit identité, le professionnel va calculer sa position afin de connaître le lieu de la fuite.