Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération lors du choix du meilleur aspirateur pour vos besoins. Les caractéristiques importantes incluent le coût, l’efficacité, la facilité d’utilisation, le filtrage des allergènes, l’endurance du moteur et de l’enveloppe, la consommation électrique et la durée de vie.
La puissance
Ces caractéristiques ont des implications. Il est nécessaire de combiner l’influence que chacune des plusieurs sous-caractéristiques ou ramifications d’un aspirateur aura sur le calibre de la surface nettoyée afin de déterminer avec certitude si celui-ci répondra à vos besoins. Par conséquent, pour des tâches raisonnablement exigeantes, tournez-vous vers un aspirateur d'une puissance minimale de 1400 ou 1500 watts. Sinon, une puissance minimale comprise entre 400 et 1000 watts est acceptable. Considérez à la fois le déficit d’aspiration de votre appareil, qui se calcule en dm3, et la force d’aspiration, aussi appelée force dépressive en termes techniques. Elle est mesurée en kilogrammes Pascal (kPa). Plus ces données sont bonnes, meilleures seront les performances de l’aspirateur. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien ici maintenant .
La capacité de la cuve et les filtres
Votre aspirateur multifonction poussière et eau doit disposer d’un récipient adapté afin de collecter vos déchets de manière efficace et pratique. Divers appareils vous proposeront des cuves et d’autres vous proposeront des sachets. Le poids des cuves, qui peut aller de 5 kg à 10 kg selon leur contenance et le matériau utilisé pour leur fabrication, est assez conséquent. Ils sont néanmoins avantageux car la puissance d'aspiration de votre appareil ne diminue pas. Dans le cas où vous sélectionnez un aspirateur professionnel qui aspire généralement beaucoup, et surtout tous types de déchets, il est préférable d’utiliser une cuvette. N’ayez pas peur de vous équiper d’un appareil qui a une grande cuve qui fait entre 40 et 50 litres. Cependant, si vous avez besoin d’aspirer des gravats, faites attention à vos oreilles ! L'utilisation d'une cuve est judicieuse si votre appareil est capable de collecter à la fois des liquides chauds et de l'eau, car ces deux éléments peuvent être très chauds. Un bidon de 20 à 25 litres semble approprié pour un usage domestique. Cependant, l'utilisation d'un aspirateur avec une cuvette ne vous aidera pas du tout si vous souffrez d'allergies provoquées par la poussière .Un entretien régulier est également nécessaire pour ce type d'équipement.
L’aspirateur avec sac
Pour ceux qui sont inquiets, les aspirateurs avec sacs sont la meilleure option, surtout pour ceux qui sont sensibles et allergiques à la poussière. En effet, qu'il soit en papier ou en matière synthétique , il a la capacité d'augmenter significativement le niveau de filtration des déchets collectés. Les sacs en matière synthétique sont plus résistants et ont de meilleures capacités de filtration. Cependant, la durée de vie d’un sac d’aspirateurs est courte et s’il doit être remplacé, le coût peut être élevé. Sans tenir compte d’autre chose que de la durée et de l’intensité d’utilisation, la force d’aspiration a tendance à se relâcher.