La cigarette électronique a été inventée en 2003 par un pharmacien chinois, Hon Lik, qui souhaitait trouver une alternative moins nocive à la cigarette traditionnelle pour lui-même et pour les autres fumeurs. Depuis lors, son marché connaît une croissance exponentielle et connaît de nombreuses évolutions.
Un faible commencement
Au début, les cigarettes électroniques ressemblaient beaucoup aux cigarettes traditionnelles, avec un corps en plastique qui contenait une batterie et un atomiseur. L'atomiseur chauffait une solution appelée e-liquide, qui contenait de la nicotine, du propylène glycol et de la glycérine végétale, pour produire une vapeur inhalable. Les utilisateurs peuvent régler le taux de nicotine de l'e-liquide selon leurs préférences. Vous pouvez continuer à lire ceci pour découvrir l'évolution de la cigarette électronique.
Une croissance rapide
Au fil des ans, la technologie de la cigarette électronique a considérablement évolué. De nouveaux modèles sont apparus, tels que les cigarettes électroniques à tirage direct, qui permettent aux utilisateurs de vapoter sans avoir à appuyer sur un bouton, et les cigarettes électroniques à pod, qui sont plus petites et plus simples à utiliser. Les fabricants ont également commencé à offrir une plus grande variété de saveurs d'e-liquides, allant des saveurs fruitées aux saveurs de tabac.
La mise en place de réglementations
En plus de l'évolution de la technologie et de la gamme de saveurs disponibles, il y a eu un certain nombre de développements réglementaires en ce qui concerne la cigarette électronique. En 2016, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a commencé à réglementer les cigarettes électroniques de la même manière que les cigarettes traditionnelles, en mettant en place des restrictions sur la vente aux mineurs et en exigeant que les fabricants incluent des avertissements de santé sur les emballages.
Selon certaines études, la cigarette électronique peut être moins nocive que la cigarette traditionnelle. Elle ne contient pas de produits chimiques cancérigènes présents dans le tabac. Certains estiment qu'elle peut même être une aide efficace pour arrêter de fumer.