La cigarette électronique permet-elle réellement d’arrêter de fumer ? Certains répondent par l’affirmative. D’autres pensent au contraire qu’elle est plus nocive que la cigarette classique. Ce ne sont pas seulement les fumeurs qui se contredisent sur le sujet, les scientifiques aussi. Dans le même temps, la science a permis d’avoir des réponses claires à la capacité de nuisance de la cigarette électronique. Lisez cet article !
Les certitudes scientifiques sur l’e-cigarette
Les scientifiques affirment tous que la cigarette électronique a un effet sur le fonctionnement à court terme des cellules. Le lien entre l’usage des e-cigarettes et un cancer n’est donc pas clairement établi. Pour savoir ce à quoi sert réellement une cigarette électronique, visitez ici. La cigarette électronique provoque la dépendance à la nicotine, et si on fume dans les lieux fermés, on augmente la concentration en nicotine de l’air ambiant. Il est aussi prouvé que le rythme cardiaque augmente après usage de la cigarette électronique. Les scientifiques s’accordent également sur le fait qu’il n’y ait pas de liens solides entre la prise de la cigarette électronique, et le risque d’infertilité ou le développement d’une grossesse.
Le degré de nuisance de l’e-cigarette
Dans le but de réduire la consommation du tabac, la cigarette électronique peut être effectivement utile, parce que selon l’Agence de santé anglaise, la cigarette électronique serait beaucoup moins nocive que la cigarette classique. C’est parce que l’usage de l’e-cigarette diminue l’exposition du fumeur aux substances toxiques ou cancérogènes. On pense même qu’on dépend moins de la nicotine du e-cigarette, que la nicotine de la cigarette classique. Le lien entre l’usage de la cigarette électronique et les maladies cardiovasculaires est faible. Les agressions pathologiques respiratoires du tabac sont réduites en cas d’usage exclusif de l’e-cigarette, sauf la toux, les sifflements ou l’asthme qui, eux, s’en trouvent au contraire accrues.