Afin de se mettre à l’abri de certains soucis administratifs, un document attestant le lieu de résidence est délivré. C’est une pièce qui a une grande importance et c’est une obligatoire de l’avoir. Par ailleurs, certaines personnes se font hébergées. Dans ce cas de figure, ces derniers sont dans l’obligation de fournir une attestation d’hébergement. C’est quoi alors une attestation d’hébergement et comment la rédige-t-on ? Cet article vous apporte des éléments de réponses.
Qu’est-ce qu’une attestation d’hébergement ?
Une attestation d’hébergement est un document ou une lettre justificative, attestant un lieu d’hébergement. Allez sur https://www.ventemaison-caen.com pour une meilleure compréhension. Elle est encore connue sou le nom de déclaration d’hébergement ou de certificat d’hébergement. Elle est délivrée pour des personnes hébergées, vérifiant si les informations inscrites sur le document sont en conformité avec celles indiquées. C’est donc une preuve de l’effectivité d’hébergement.
La rédaction d’une déclaration d’hébergement
La rédaction d’une attestation d’hébergement n’a pas une formule standard. Elle peut se rédiger sous le format d’une simple lettre ou d’un document. Cependant, certaines informations indispensables doivent y figurer. D’une part, la présence du nom, prénoms la date et le lieu de naissance de l’hébergeur sont à mentionner.
Ces informations sont importantes et permettent de renseigner sur l’hôte. La formule « je soussigné » doit également y figurer et est précédée du nom de l’hôte. Ce dernier doit donc attester qu’il héberge effectivement une telle personne chez lui. D’une autre part, le nom, prénoms, le lieu et date de l’hébergée doivent s’y retrouver. Une attestation d’hébergement doit aussi comporter la formule « atteste sur l’honneur ». Cette mention montre en un premier temps le sérieux de l’hôte. En un second temps, elle aborde la responsabilité de ce dernier, en cas de paroles mensongères.
Outre l’adresse du logement qu’on doit retrouver dans le document, il doit être accompagné d’une pièce justificative. Il peut s’agir d’une facture d’eau ou d’électricité, de reçu pour location, etc. Enfin, la date de signature de la lettre vient en dernière position. Cette dernière partie permet d’avoir une idée sur le jour de rédaction de la lettre ainsi que celui qui la écrite.