Afin de garder la comestibilité des aliments, il existe plusieurs méthodes de conservation. On retrouve entre autres la conservation par la chaleur et la conservation par le froid. Nous vous proposons de découvrir dans les grandes lignes à suivre les différentes méthodes de conservation d'aliments.
Stérilisation et pasteurisation
La stérilisation est un traitement thermique à des températures supérieures à 100° C visant à détruire toute forme microbienne. Cela permet une stabilité de la température à l'intérieur de l'aliment. La pasteurisation à l'opposé consiste à soumettre les aliments à une température comprise entre 85° C et 100° C. Afin de détruire toute forme de vie microbienne. La stérilisation et la pasteurisation sont des techniques de conservation par la chaleur. Consultez ce site pour plus de clarification.
Le conditionnement sous vide
Le conditionnement sous vide a pour but de combiner deux techniques de conservation. Avant de faire le conditionnement, il faut chauffer et bouillie les aliments à de fortes températures. Elle est utilisée le plus souvent dans le domaine industriel. En effet, ses boîtes de conserve qu'on retrouve dans les supermarchés ont été conditionnés sous vide. Avant de faire le conditionnement, les industries font d'abord la pasteurisation avant de procéder à la stérilisation. Il faut souligner que la stérilisation concerne les objets comme les bocaux et la pasteurisation concerne les aliments.
Surgélation et réfrigération
Ces deux modes de conservation se retrouvent dans les techniques de conservation par le froid. La surgélation consiste à congeler un aliment en bon état. Cela ce fait en abaissant la température très rapidement à l'intérieur de l'aliment. De ce fait, l’eau se trouvant à l'intérieur de la cellule de la denrée se cristallise. Quant à la congélation, elle consiste à un abaissement de la température à une valeur inférieure au point de congélation. Avec cette méthode, en plus de priver les bactéries d’énergie, on les prive également d’une grande partie d’eau. Pour ces deux méthodes, il suffit d'avoir un réfrigérateur ou un congélateur et le tout est joué.