Pour cultiver et maintenir de bonnes habitudes, il n’y a pas de recette, mais il y a des éléments clés que si vous prenez en compte, vous pouvez cultiver presque n’importe quelle habitude en peu de temps et sans ressentir un effort énorme. Faites donc la découverte dans cet article.
Déclencheur
Le déclencheur est quelque chose que vous voyez ou entendez qui stimule ou incite à une autre action. Cela ne peut pas être un sentiment ou une émotion, car ceux-ci changent avec le temps. Pour plus d’informations, cliquez ici maintenant.
Par ailleurs, un déclencheur est un facteur clé dans la formation d’une habitude, car il est son élément initial et doit être clairement défini. Sans gâchette, il n’y a pas d’habitude, puisque l’action suivante n’est pas effectuée de la manière habituelle et ne dure pas dans le temps. Par exemple, se brosser les dents la nuit déclenche l’action mentale de remercier pour ce qui m’est arrivé pendant la journée. Un autre exemple est de mettre une pomme sur mon bureau le matin. Cela me fait le voir plusieurs fois par jour et me rappelle que je dois le manger à midi.
La récompense
La récompense est l’information que notre cerveau reçoit pour savoir si la chaîne de déclenchement-routine vaut la peine d’être rappelée plus de fois. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les mauvaises habitudes sont plus faciles à acquérir que les bonnes ? Si vous êtes ici sur Terre depuis quelques années, vous vous êtes rendu compte que presque tout ce qui est appétissant, agréable, savoureux... est principalement insensé et nocif pour votre corps et votre esprit. Lorsque vous mangez un bonbon, par exemple, la récompense de cette action est immédiate : un pic de glucose et de plaisir, et c’est ce que fait votre corps. Si vous mangez une pomme, vous ne vous sentez pas instantanément rayonnant de santé. Pour mettre fin à la chaîne, nous avons besoin d’une récompense, imposée par nous. Selon celui que vous choisissez, cela vous facilitera la tâche. Et selon la récompense que vous choisissez, l’habitude peut se rapprocher d’être positif ou négatif. Vous ne voulez pas quelque chose pour vous-même qui vous fera vous sentir mieux et qui finira par vous aggraver.