Vous êtes un passionné de l’activité de pêche et vous désirez avoir une canne à pêche ? Sachez qu’il est possible de fabriquer soi-même sa canne à pêche. On n’a pas besoin forcément de se rendre dans une boutique avant de se procurer une canne à pêche si l’on n’exerce pas une activité de pêche professionnelle.
Avec quel matériau fabrique-t-on une canne à pêche ?
La canne à pêche peut se fabriquer soit avec du bambou, soit avec de la matière PVC, soit avec un simple bâton. La matière la plus utilisée est le bambou. En plus de cela il faut s’assurer d’avoir un couteau très tranchant et des ficelles. Ces éléments seront complétés dans un second temps par des hameçons et du plomb. Nous verrons le cas de la fabrication de la canne à pêche avec du bambou. Vous pouvez consulter l’article publié icipour plus d’informations.
Comment fabriquer une canne avec du bambou ?
La première chose à faire est d’aller chercher le bambou ayant une longueur minimale de 2,5 m et maximale de 3 m avec une épaisseur de 2,5 cm à 5 cm.
Il est préférable de trancher le bambou à partir du bas. Il est judicieux de toujours couper au moins trois bambous afin de disposer de réserves suffisantes.
Après avoir cherché le bambou, il faut commencer par le tailler pour uniformiser le corps et éliminer les bosses et déformations. Il faut par la suite utiliser du papier de verre pour peaufiner le travail effectué jusque-là. Il faut noter que pour cette étape il faut se munir d’un couteau bien tranchant.
La prochaine étape est le séchage du bambou qui a fini d’être taillé et poli. Pour ce faire il suffit d’attacher un bout du bambou affiné à une ficelle et de suspendre le tout à un plafond. Le temps de séchage peut varier en fonction des conditions atmosphériques. Le séchage peut prendre des mois. Après le séchage il faut faire des tests de lancer pour s’assurer que le bambou n’est pas cassable ni pliable. L’objectif est de s’assurer d’avoir une canne bien rectiligne. Si les tests de résistance sont concluants, on peut passer à l’étape de fixation de la ligne. Après la fixation de la ligne, il faut mettre le plomb, l’hameçon sans oublier le bouchon.