Il est d’une importance capitale que les filles adolescentes qui ont déjà les menstrues aient connaissance de son mode de fonctionnement. Cet article présente la méthode idéale pour faire le calcul des cycles menstruels.
Cycle menstruel : un éclaircissement s’impose !
En effet, un cycle menstruel est désigné comme la période qui se situe entre le premier jour des règles et le premier jour des règles qui suivent. En général, cette période est de vingt-huit jours, pour en savoir plus, cliquez ici. Mais par contre elle ne l’est pas toujours. Ce phénomène varie énormément. Alors pour avoir une connaissance en la matière il faut que vous fassiez référence aux termes ovulation et fécondation. Ainsi donc, la période d’ovulation est la période propice pour une femme de tomber enceinte. Lorsqu’il s’agit d’un cycle de vingt-huit jours, le moment d’ovulation est situé entre le douzième et le dix-septième jour. En d’autres termes, pendant cette période, l’organisme de la femme libère l’ovule pour la fécondation. Cet ovule ne dure que 48 h.
Le calcul de votre cycle menstruel
Avant de procéder à n’importe quel calcul, il faut que vous ayez une connaissance en ce qui concerne la nature de votre cycle menstruel. Le cycle menstruel peut-être régulier ou irrégulier.
- Pour le cycle menstruel régulier, la détermination du jour Y d’ovulation se fait par la connaissance au préalable du jour précis du début du cycle. La détermination de ce jour Y est faite en faisant une soustraction de 14 jours de la date qui précise la fin du cycle précédent. Ensuite, comptez 3 jours après et avant le jour Y. Les 6 jours obtenu est la période à quelle heure vous devez vous abstenir des rapports sexuels. En le faisant pendant cette période, vous tomberez sûrement enceinte.
- En ce qui concerne les cycles irréguliers, il est nécessaire de faire une observation sur de nombreux mois. Il faut essayer à chaque fois de déterminer une date d’ovulation.