Parmi les différentes tâches ménagères, le repassage est l'une des plus fatigantes et, peut-être, la moins appréciée des femmes : pour pallier ce problème sur le marché, il est possible de trouver des centrales vapeurs qui aident chaque consommateur à effectuer cette activité avec plus de sécurité, plus de rapidité et en utilisant moins d'énergies physiques et temporelles.
La centrale vapeur ou fer à repasser avec chaudière : précautions à prendre.
L'une des caractéristiques les plus appréciées et examinées par les consommateurs est la sécurité.
Le fait que cet appareil soit utilisé à la maison près des enfants demande beaucoup d'attention de la part des mères qui peuvent laisser le fer à repasser avec chaudière sans surveillance.
Il est conseillé d'éteindre l'appareil s'il n'est pas utilisé, de toujours débrancher la fiche de la prise et d'empêcher les enfants de s'en approcher lorsque le fer est sans surveillance sur la planche.
De plus, comme pour tout autre appareil électroménager, il est conseillé d'éviter le contact direct avec les mains mouillées ou de l'utiliser pieds nus.
Une centrale vapeur équipée d'une chaudière doit être choisi de préférence avec un câble long et jamais court, afin d'éviter l'utilisation de rallonges peu sûres.
Le long câble du fer à repasser avec chaudière permet à chaque ménagère de repasser même sur la terrasse, dans le jardin et dans n'importe quelle pièce ou endroit loin des enfants qui pourraient entrer en contact avec la vapeur chaude.
L'un des principaux problèmes en termes d'évaluation de la sécurité de la centrale vapeur est lié au fait qu'il doit fonctionner à des températures très élevées.
Par conséquent, il est conseillé de ne toucher aucun élément de l'appareil lorsqu'il est en marche, à l'exception de la poignée. Le contact avec les autres composants, matériaux et revêtements du fer vapeur (corps de l'appareil, semelle, vapeur) peut provoquer des brûlures cutanées.
Faites attention au jet de vapeur direct qui sort des trous de la plaque chauffante : selon la puissance du modèle et de la marque achetée, le débit du jet peut varier.
Le dernier problème relatif à la sécurité, bien que non moins important que ceux identifiés jusqu'à présent, concerne le placement du fer à repasser avec chaudière ou centrale vapeur sur une surface stable et résistante, une fois l'utilisation terminée.
Conseils utiles pour le repassage avec une centrale vapeur.
Pour éviter les désagréments et selon le type de tissu à repasser, il est bon d'éviter le contact direct de la semelle du fer avec le tissu du vêtement, surtout s'il est en laine, velours, lin et soie. Nous vous recommandons d'utiliser un chiffon ou de repasser les vêtements à l'envers.
Ces tissus sont si sensibles que la température élevée de la vapeur pourrait les ruiner à la longue : pour remédier à ce problème, on peut trouver sur le marché des centrales vapeurs équipées d'une chaudière haute pression, capable de générer de la vapeur constante et à forte puissance qui garantit des performances de repassage extraordinaires.
La vapeur générée par la centrale vapeur pénètre dans les fibres des vêtements, les étire et rend le passage du fer sur le tissu plus rapide et plus efficace. De plus, les vêtements peuvent également être repassés verticalement (draps, rideaux, manteaux, couettes, etc.).
Consultez ce site pour en savoir plus sur la sécurité des centrales vapeur et choisir le modèle qui vous convient le plus.