Les murs végétaux : que faut-il savoir ?
Les murs végétaux sont de plus en plus prisés dans le monde de la décoration d’intérieur et d’extérieur, tant pour son aspect esthétique que pour sa fonction protectrice. En faire un, représenterait un excellent investissement au vu des nombreux autres avantages qu’il vous offre. Mais avant toute chose, vous devez avoir une idée claire et précise de ce que c’est.
Un mur végétal : qu’est-ce que c’est ?
Un mur végétal est une construction verticale à laquelle on a ajouté des plantes de différentes natures sans pour autant le faire en désordre. Un système de mur végétal bien conçu répondra à des objectifs à la fois conceptuels et fonctionnels en fournissant des conditions de croissance adaptées aux espèces sélectionnées, en ayant une longue durée de vie, en ne nécessitant qu'un remplacement minimal des composants et en ayant des exigences d'entretien réalisables comme vous le verrez si vous visitez ici.
Certains plants sont hydroponiques et d'autres utilisent un substrat de croissance. Les structures des murs verts varient de systèmes modulaires à des structures à base de feuilles ou de panneaux avec des poches de feutre pour contenir et soutenir la vie végétale.
Tous les murs verts nécessitent une irrigation, souvent avec des engrais. Cette solution peut être réutilisée, mais elle doit être surveillée et gérée avec soin pour éviter que les éléments nutritifs ne s'accumulent au cours de multiples recirculations à des niveaux dommageables.
Différents types de murs et particularités
Il existe deux types de murs végétaux : les murs verts passifs réguliers et les murs verts intelligents et actifs. Cependant, les murs verts passifs réguliers (ou les plantes seules) ne purifient et ne naturalisent pas l'air assez efficacement pour qu'il y ait une différence notable.
Des murs verts intelligents et actifs avec une circulation d'air active permettent d'atteindre cet objectif, car le mur, les plantes et la technologie de soutien sont tous conçus à cet effet.