De nombreuses personnes ont perdues les notions élémentaires apprises difficilement au primaire. C’est par exemple le cas de la conversion entre les unités de mesure centilitre et millilitre. Pourtant, il existe une technique ne nécessitant aucune gymnastique intellectuelle. Quelle est donc cette technique pour manier ces unités ? On en saura bien plus sur elles très vite.
La conversion des centilitres aux millilitres et vice-versa
Il suffit de lire les nombreuses plaintes des internautes sur le sujet pour comprendre qu’elle cause des problèmes cette conversion. Il existe plusieurs notions mathématiques qui nécessitent de la technique et pas autres choses. Malheureusement, on a tendance à penser que les mathématiques sont une punition. Grâce à cet article, vous verrez qu’il n’était pas primordial d’apprendre les conversions par rapport à ces deux unités. On ne cherche pas à inciter les plus jeunes à la paresse mais au contraire à apprendre avec astuce.
Toute conversion cache une méthode très facile qui peut être maîtrisée par tous. Concernant les unités de mesure centilitre et millilitre, il suffit d’ajouter et de supprimer un zéro en fonction du cas de figure. Pour quitter cl pour ml, il vous faut ajouter un zéro. Vous aurez donc 100 ml après avoir converti 10 cl en unité millilitre. 40 cl quant à lui donnera 400 ml. Le principe reste inchangé, il suffit de compléter un zéro. Par contre pour quitter millilitre à centilitre, supprimez un zéro.
Peut- on se fier à cette technique ?
Contrairement à ce que certains pensent, la technique reste infaillible et cela est bien logique. En fait, ce sont deux unités qui se suivent de près dans le tableau de conversion. Alors, leur conversion ne tient qu’à un chiffre près. Et on sait tous que pour ajouter un chiffre à un nombre lors d’une conversion, c’est le chiffre zéro qui est utilisé. C’est la simple raison logique qui rend cette astuce pratique et indémodable.