Qu'est-ce qu'un token en cryptomonnaie ?
Le principe de la blockchain a été mis en avant avec les cryptomonnaies telles que le Bitcoin. Ce système permet de faire des transitions de tokens (actifs numériques) entre plusieurs personnes. Avec cette chaîne de block, les transitions d'actifs numériques sont décentralisées, sécurisées, certifiées et vérifiables. Pour mieux comprendre la valeur du token, poursuivez la lecture de cet article.
Quand parle t-on de token ?
Dans l'écosystème blockchain, le token ou jeton numérique est un actif transférable par voie numérique entre deux personnes. Ce sont des jetons émis sur une blockchain, qui le plus souvent est l'Ethereum, dont vous pouvez voir la definition ici ... En fonction des propriétés qui leur sont attribuées, tous ces jetons ont des classifications et des usages différents. Aussi, ces tokens peuvent naître d'une blockchain, comme ils peuvent être hébergés par une blockchain déjà existante à partir d'un smart contact. Ainsi, la blockchain Ethereum connaît à l'heure actuelle une multitude d'entrées de projets crypto actifs intéressants. Ce qui rajoute le nombre de tokens en circulation.
Les types de jetons numériques
Il existe plusieurs actifs numériques aux fonctionnalités diverses et échangeables contre du Bitcoin. Pour héberger ces jetons, il est important de trouver une blockchain permettant de créer des smarts contrats ( BNB, TRON, Stellar...). Parmi le grand nombre, on peut citer les jetons "dits fongibles" et les jetons dits non "fongibles".
Les jetons dits"fongibles" ou ERC20, sont les premiers standards à imposer leur place dans l'écosystème Ethereum. Chaque type de jetons " fongibles" est géré par un smart contact, avec une liste de fonctions bien définies. Aussi, leur utilisation est extrêmement variée.
D'un autre côté, les jetons dits" non fongibles" ou ERC71 reprennent les caractéristiques techniques des ERC20, mais possèdent une différence fondamentale. Ce sont en effet des jetons non fongibles, qui détiennent un numéro de série, un nom, des caractéristiques de personnages ou d'objets de jeu. Ils sont aussi uniques. On ne peut donc les répliquer et les subdiviser en fractions de jetons. Cependant, il existe également les jetons dits "security token".