Le tourisme face à la crise sanitaire mondiale
Les crises sanitaires ont, de tous temps, eu la fâcheuse tendance d’affecter aussi bien le secteur sanitaire que celui économique. Celle relative au Covid19 ne fait pas exception à cette règle. Cette crise a littéralement paralysé l’économie mondiale depuis décembre 2019 en instaurant un climat de peur qui empêche les interactions si profitables à l’économie. Bien évidemment, le tourisme mondial en a, lui aussi, grandement souffert.
Bilan des dégâts du Covid19 dans le secteur du tourisme
Beaucoup de personnes parlent déjà de crise sans précédent. D’un point de vue purement scientifique, cela n’est pas vrai car le monde a connu d’autres crises sanitaires ayant fait bien plus de dégâts. On pense notamment à la peste noire et ses 25 millions de morts ou encore à la grippe espagnole de 1918. Cependant, si on prend en compte l’évolution technologie de l’humanité, on pourrait effectivement dire que cette situation est sans précédent. D’après les informations disponibles sur la situation actuelle, il est encore trop tôt pour fournir des données précises sur l’impact de la crise sur le tourisme mondial. Mais il n’y a pas besoin d’être un expert pour voir le lien entre cette crise et la baisse (de l’ordre de 20 à 30%) des activités touristiques mondiales. Laquelle baisse représenterait une perte d’environ 20 à 30 milliards de dollars US pour les acteurs du secteur.
Le tourisme pourra-t-il retrouver ses lettres de noblesses ?
La situation est très difficile cependant, l’organisation mondiale du tourisme (OMT) reste confiante. En effet, le tourisme est un des secteurs les plus résilients aux perturbations en raison de son caractère véritablement mondial, d’une part, et de sa forte propension à générer des emplois et du trafic au lendemain de grandes crises. Toutefois, pour que le secteur se relève de cette crise sans trop de mal, il faudrait un effort concerté des pays du monde afin d’un des principaux pôles du redressement post-Covid19.