La vente d’un bien immobilier semble à priori d’une certaine simplicité. Ceci n’est en rien le cas si l’on ne maîtrise pas les différentes étapes d’une vente immobilière. Elle peut même se solder par un échec si l’on n’en maîtrise rien. Pour une transaction réussie voici les différentes étapes essentielles.
Ce qu’il faut savoir avant la vente
La vente d’un bien immobilier est tout un processus. Ce processus est un ensemble de formalités à remplir avec différentes étapes indispensables dans cette vente.
Une fois le projet de vente élaboré, vous pouvez toutefois en quête d’informations consulter blog Elopsys. Cependant vous avez surtout le choix entre deux options. Vous optez pour une vente entre particuliers ou une vente avec l’entremise d’une agence immobilière.
La première option vous met au contact du particulier avec qui vous échangez directement jusqu’à la signature du contrat de vente avec un recours obligatoire à un notaire pour authentifier la transaction.
La deuxième option qui fait entrer en jeu l’agence immobilière, vous offre l’opportunité d’une assistance en termes de conseils et d’expertise juridique avérés d’un professionnel. Il faut annoter que l’agence percevra une commission sur la vente du bien immobilier. La présence d’un notaire est toujours indispensable.
La préparation de la vente et la vente proprement dit
Cette étape s’avère capital. Pour commencer vous fixez le prix de vente de votre bien immobilier avec ou sans l’aide d’un professionnel suivant votre option de vente. Pour la suite vous pouvez créer des annonces immobilières photos et vidéos des biens immobiliers à l’appui dans des journaux ou sur des sites internet dédiés à cet effet.
Suite aux différentes offres que vous aurez, l’idéal est d’opter bien évidemment pour l’offre la plus juteuse en termes de coût. Pour finir passez à la signature du compromis de vente qui engage les parties prenantes et définie les règles de même que le prix de vente du bien immobilier ainsi que la commission de l’agence immobilière.