Il est très facile de prendre des décisions dans tous les domaines mais énormément complexe de les mettre à exécution. Ce phénomène est parfois dû à la légèreté ou simplement au manque de la bonne méthodologie permettant d'exécuter la décision étape par étape. L'article ci-présent traite de la méthode SMART.
Objectifs Mesurables SMART, c'est quoi ?
L'objectif SMART en général, est une méthode permettant de classifier les objectifs par ordre de priorité. En un premier, l'on doit définir l'objectif de façon claire et la mesure dans laquelle celui-ci sera mis en oeuvre. Compte tenu de l'évaluation de l'objectif, l'on doit être capable d'anticiper ou d'interpréter le résultat en se basant sur les tâches achevées. Pour un bon plan d action, l'objectif doit avoir un impact et viser à relever un défi.
La méthodologie doit être bien élaborée, lisible et très accessible pour une bonne mise à exécution. Enfin, compte tenu des stratégies définies, des moyens à employer et du résultat escompté, l'on doit fixer un délai de mise en oeuvre à respecter pour un bon aboutissement à la fin du processus. Comme l'indiquent les initiales de l'expression, SMART tient pour Simple, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temps.
Les avantages des objectifs SMART
Comme indiqué plus haut, les objectifs SMART sont l'ensemble des stratagèmes mis en oeuvre pour l'aboutissement d'un projet quel que soit le domaine. Grâce à cette méthode, les décisions prises sont élaborées sur un support pour qu'elles ne soient pas perdues de vue dans le temps. Elles sont très bien élaborées avec précisions et démarches à suivre pour la matérialisation.
La méthodologie recense également les moyens à employer, les sacrifices inévitables dans le but de la réussite du projet. Les résultats sont anticipés avec peut-être quelques marges d'éventuelles incertitudes et donnent une idée claire de ce à quoi l'on doit s'attendre en fin du processus. Le délai défini est respecté, les démarches suivies à la lettre et les résultats sont par la suite satisfaisants.