Depuis quelques années, la cigarette électronique s’impose sur le marché. Ses impacts font jaser les uns et les autres sur ses bienfaits créant ainsi un tas de polémiques. Cet article se propose de donner une explication sur la cigarette électronique et son fonctionnement.
Que contiennent réellement les cigarettes électroniques ?
Tantôt appelées cigarette électronique, e-cigarette, vaporette, vapoteuse ou encore vaporisateur personnel, la cigarette électronique est un dispositif conçu avec des éléments électroniques. Elles contiennent trois principaux éléments à savoir un e-liquide (souvent du propylène Glycol), une batterie et une résistance. Le e-liquide et la résistance sont contenus dans un réservoir appelé clearomiseur. Fabriqués sur le principe d’un inhalateur, les cigarettes électroniques visent à se substituer à la cigarette traditionnelle. Pour plus de détails, vous pouvez lire le site qui traite du mode de fonctionnement de ces dispositifs. Ces derniers sont-ils vraiment utiles à accros de la cigarette traditionnelle ? Beaucoup d'inquiétude continuent de se faire enregistrer dans ce sens.
Les cigarettes électroniques sont-elles nuisibles à la santé ?
À cette question les réponses restent dubitatives. Néanmoins, on peut déjà noter et admettre des éléments d’amélioration et de réduction des risques d’intoxication. En effet, contrairement à ce que engrange une cigarette traditionnelle en matière de toxine lors de la combustion, la cigarette électronique élimine tout ce risque et donne tout de même à l’utilisateur les mêmes sensations. Elle ne contient pas de la nicotine qui est l’élément le plus dangereux pour les fumeurs. Cet avantage élimine auprès des fumeurs, les risques de cancers, de toux, de problèmes cardio-vasculaires, de fertilité et faiblesse sexuelle. Si la cigarette électronique génère ces avantages et pourtant procure les mêmes sensations que lors de la consommation de celle traditionnelle, on ne peut que recommander son usage aux accros. Mais il faut aussi à cette étape rester prudent et envisager les impacts de la qualité des produits utilisés dans leur fabrication.