L'achat de biens immobiliers se fait généralement par le biais de prêts bancaires, notamment en France. Cela obligera systématiquement les emprunteurs à souscrire à une assurance prêt, libre de choisir une assurance prêt auprès des banques ou des compagnies d'assurance indépendantes. Comment fonctionne l'assurance de prêt immobilier ? Cet article vous éclairera sur cet aspect.
Quel est le rôle de l'assurance de prêt immobilier ?
L'assurance prêt immobilier est l'assurance financière requise par les banques pour accorder des prêts hypothécaires aux emprunteurs. Mais quel est son fonctionnement ? Cette assurance, garantit que l'emprunteur remboursera à la banque le prêt, mensuellement, remboursant ainsi le capital qui lui a été prêté en cas de décès, d'hospitalisation de longue durée ou d'invalidité. Visitez ici pour en savoir plus sur l'assurance.
Cependant, pourquoi les banques ont-elles besoin d'une assurance pour emprunter de l'argent ? Si l'emprunteur est insolvable, l'établissement prêteur supporte le risque de non-paiement. Pour cette raison, le banquier demande de souscrire à une assurance-prêt, qui indique que l'établissement de crédit est le bénéficiaire. Par conséquent, si l'emprunteur fait défaut sur la période de remboursement (décès, invalidité, etc.), la banque recevra une indemnité d'assurance.
Assurer son prêt hors de la banque est-il possible ?
Grâce à la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent désormais retirer le mandat d'assurance (également appelé assurance externe) de l'hypothèque, ce qui signifie que l'assurance n'est pas fournie par leur banque. Par conséquent, une fois un prêt hypothécaire bancaire trouvé, l'emprunteur peut choisir une assurance auprès de l'assureur de son choix. De plus, le devis hypothécaire de votre banque doit mentionner que vous êtes libre de signer ce contrat avec une autre compagnie d’assurances.
Les avantages pour le consommateur sont nombreux : en transformant la concurrence en jeu grâce à la comparaison des offres, ils ont un accès rapide et facile à la meilleure couverture et au meilleur prix. De plus en plus de gens, on comprit l'intérêt de souscrire une assurance en dehors de la banque. Les cotisations de ces derniers ont été réduites de 50 % en moyenne, tout en étant bien couvertes, voire mieux, notamment parce qu’elles n’ont plus besoin de payer les dépôts bancaire.