Le jeu d’échecs
Pour se détendre et prendre de moment de plaisir, le choix entre de nombreuses activités parmi lesquelles les parties de jeu. C’est ainsi les jeux de sociétés comme le jeu d’échecs constituent pour plusieurs une activité de détente. Les amateurs de ce jeu se donnent un plaisir fou à faire montre de leurs stratégies pour venir à bout de leurs adversaires. Les incultes se posent alors la question de savoir qu’est le jeu d’échec et son fonctionnement.
Qu’est-ce que le jeu d’échecs
Le jeu d’échecs est en réalité un jeu de société parmi tant d’autres. Ce jeu qui se joue autour d’un tablier communément appelé échiquier (il est composé de 64 cases : 32 claires et 32 sombres) oppose deux joueurs. Sur https://www.jeu-yams.com/, vous en saurez plus sur le règlement.
Chaque joueur à tour de rôle en faisant des déplacements de l’une de leurs 16 pièces sauf en cas de roque où il est possible d’effectuer un déplacement de 2 pièces. A chaque début du jeu, les joueurs ont chacun en leur possession 1 roi, 1 dame, 2 tours, 2 fous, 2 cavaliers et 8 pions. La finalité du jeu consiste à faire perdre son adversaire peu importe la stratégie en lui infligeant un échec et mat (situation dans laquelle le roi d’un joueur est en captivité et sans recours possible)
Fonctionnement ou règles du jeu d’échecs
Pour ce qui est du fonctionnement, il convient de savoir que les déplacements possibles pour chaque pièce.
Le roi effectue seulement des déplacements d’une seule case et cela dans tous les sens possibles. La dame quant à elle se déplace dans tous les sens horizontal, vertical et diagonal et dans autant de cases qu’elle peut sans être entraver tout comme le fou et la tour à l’exception du sens de déplacement du fou qui reste exclusivement en diagonal . Pour ce qui est du cavalier, son déplacement est un peu spécial puisqu’en le déplaçant, on laisse apparaître la lettre ‘’L’’. Elle est la seule pièce qui puisse sauter d’autres pièces. Les pions sont les pièces qui ne peuvent reculer et ne se déplace que d’une case sur la même colonne.