Aujourd'hui, la fonction publique française compte plus de 5 millions d'agents. Ce chiffre représente près de 20% de la population active et continue de croître, en moyenne de 0,8% par an. Si vous envisagez une carrière professionnelle, choisir un emploi dans la fonction publique pourrait être un véritable atout pour vous. Pourquoi travailler dans la fonction publique ?
Pour la sécurité de l’emploi
La principale raison qui pousse de nombreuses personnes à choisir une carrière dans la fonction publique est liée à la sécurité. C'est un choix de carrière assez rassurant. En fait, dans le secteur privé, la suppression d'un emploi entraîne souvent des licenciements. Si des problèmes financiers ou autres surviennent au sein de l'entreprise, les employés peuvent rapidement perdre leur emploi et se retrouver sans emploi. Au lieu de cela, le secteur public offre aux travailleurs une « sécurité d'emploi ». Vous pouvez consulter ce site https://pourquoiquoi.com/ pour plus d'informations.
Pour l’absence de pression économique
Les entreprises privées, quant à elles, sont toujours à la recherche de profits. Par conséquent, elles mettent les employés sous une certaine pression, ce qui affecte directement les performances de l'entreprise. Dans la fonction publique, vous ne serez jamais soumis à cet ordre. Les tâches à accomplir sont clairement définies, le processus décisionnel ainsi que la pyramide hiérarchique sont affinées. Les employés ne sont pas directement liés à une quelconque performance financière, mais plutôt à la satisfaction des utilisateurs. Par conséquent, il doit prendre son travail plus au sérieux et accomplir ses tâches plus sérieusement.
Une carrière accomplie dans la fonction publique
Une carrière dans la fonction publique vous offre deux avantages principaux : la possibilité d'évoluer et la possibilité de vous réinventer. Cela affecte non seulement le bien-être des employés au travail, mais aussi leur bien-être à la maison. Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez bénéficier d'une certaine flexibilité dans le travail. Du coup, vous n'effectuez plus de tâches quotidiennes. Par exemple, si vous choisissez de travailler au niveau géographique, vous pouvez choisir vous-même le poste ou choisir où vous souhaitez effectuer votre stage.