Le bracelet connecté peut enregistrer plus ou moins de données selon le modèle. Certaines mesures sont présentes sur tous les modèles et d’autres sont plus optionnelles et augmentent généralement le prix de l’appareil.
Nombre de pas
C’est la principale mesure qui se retrouve sur tous les modèles de Bracelet connecté
. Les données sont recueillies grâce à un accéléromètre qui analyse les mouvements du corps afin de les traduire nombre de pas parcourus. L’objectif étant de viser 10 000 pas par jour selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Bracelet connecté qui n’a pas cette fonctionnalité n’est donc pas le choix optimal.
Distance parcourue
Le bracelet peut estimer la distance parcourue en kilomètres grâce à un calcul basé sur le nombre de pas et la taille du porteur. D’autres modèles utilisent un GPS intégré pour estimer cette distance.
Dépense calorifique
Les bracelets connectés s’appuient sur le poids du porteur, son âge et sa taille afin de calculer le métabolisme basal. Ainsi, le nombre de calories dépensées par le corps chaque jour pour son activité de base ainsi que les calories dépensées durant l’activité physique quotidienne peuvent être déterminés par le bracelet connecté. La plupart des bracelets connectés n’affichent que le résultat de l’addition de ces deux mesures. D’autres affichent les données.
Fréquence cardiaque
Certains bracelets intègrent un cardio-fréquencemètre qui analyse le changement de lumière reflétée dans les vaisseaux sanguins au niveau du poignet. Ainsi, ils peuvent afficher la fréquence cardiaque du porteur. D’autres demandent de poser le doigt sur le bracelet pour obtenir la mesure.
Sommeil
Certains modèles de bracelets connectés intègrent une option qui analyse la qualité du sommeil. Ils mesurent ainsi les périodes de sommeil léger et profond, notamment grâce à l’accéléromètre de l’appareil qui enregistre les mouvements nocturnes. La mesure peut être affinée selon le modèle et grâce à la fréquence cardiaque.