Le papier: c’est simple à fabriquer

Partout, le papier est d’un usage très important, voir indispensable. Il est utilisé de façon quotidienne. C’est une matière découverte par les chinois depuis près de 2.000 ans. Etant donné qu’on ne l’extrait pas du sous-sol ou qu’on ne le cueille pas, les curieux se demandent certainement comment il se fabrique. Nous vous ferons découvrir dans cet article, les étapes de fabrication d’un papier.

C’est quoi un papier ?

Le papier étant d’une nécessité de haut niveau, il va falloir faire des recherches pour en savoir plus. Le papier est une matière fabriquée à partir de feuilles vertes d’arbres, de fibres cellulosiques végétales. Autrement dit, c’est à partir des arbres qu’on l’obtient. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base dans le secteur de l’écriture, du dessin, de l’impression, de l’emballage et de la peinture.

Les étapes de fabrication du papier

L’industrie papetière a besoin de fibres de cellulose pour fabriquer du papier. Le bois constitue la matière première. Il sera chimiquement ou mécaniquement traité dans d’immenses autoclaves pour obtenir la pâte à papier. Cette dernière est soumise à des traitements chimiques qui vont permettre d’éliminer un peu plus de lignine. C’est l’étape de blanchiment. Pour obtenir la feuille de papier, la pâte à papier est ensuite débarrassée de la grande quantité d’eau qu’elle contient. Cette feuille de papier obtenue sera ‘’séchée’’. La dernière étape est celle de la finition. Elle est faite suivant le type de papier attendu. La feuille est enroulée en bobine avant d’être découpée en feuilles ou en bobines plus petites, prêtes à être livrées.La fabrication du papier suit un processus long et très délicat avec des étapes que le fabricant doit suivre à la lettre. Il faut rappeler que l’opération de blanchiment reste coûteuse et néfaste pour l’environnement.

Laisser un commentaire