Diffusée sur TF1 depuis août 2001, koh-lanta est une émission de téléréalité française. Jeu d’aventure, koh-lanta tire son nom d’une île thaïlandaise (Koh Lanta) où fut déroulée sa première édition. Elle se traduit littéralement en français par (l’ile au milles yeux). A ce jour, elle est présentée par Denis Brogniart.
Quel est le concept de l’émission ?
Émission très cotée et fortement médiatisée, koh-lanta tire sa source de l’émission des Survivor, dont la première diffusion fut en suède dans les années 1997.
Le principe de l’émission est basé sur la survie. En effet, quatorze voire vingt-et-un candidats sont tenus de survivre pendant quarante jours à l’adversité sur une île inhabitée. A l’origine, chaque candidat dès le début de l’émission se voyait offrir une maigre ration de riz qu’il devra compenser à sa manière. Mais depuis peu, les règles sont devenues plus rigides.
Généralement, les candidats sont répartis en deux groupes (rouges et les jaunes) cantonnés dans des lieux distincts. Et pour agrémenter l’émission, deux grandes épreuves sont organisées. L’épreuve dit du confort, qui améliore le vécu du groupe et l’épreuve d’immunité qui protège l’équipe gagnante de la première épreuve lors d’un conseil.
Bref résumé de la dernière saison
La dernière saison de Koh-Lanta c’est-à-dire la 20ème édition, fut riche en nouveauté mais aussi en émotion. En effet, se déroulant aux îles Fidji, cette émission a enregistré pour la deuxième fois de son existence la composition de trois équipes. Ainsi, on pouvait voir les kama (rouges), les tubuos (les jaunes) ainsi que les ikalu (les bleus).
De plus dans cette vingt-et-unième saison, un nouvel objet d’immunité ainsi qu’un nouveau concept virent le jour. L’objet, un bracelet allait ainsi que le titre de chef de tribu aux trois vainqueurs de la première épreuve de chaque équipe.
Ayant connu son épilogue au quatorzième épisode, cette saison donna droit à une finale cent pour cent féminine. En effet, elle vu l’opposition de Maud et de Cyndi et après un vote très serré du conseil, ce fut Maud qui fut sacrée grande lauréate de la vingt-et-unième saison de Koh-Lanta.