Comment savoir si on est un Haut-potentiel ?
Chaque être humain est unique en son genre. À part, la couleur de peau, la physionomie et autre, les hommes se différencient aussi par leurs intelligences. Ainsi, on peut distinguer dans la société des gens avec une intelligence hors du commun. Ces derniers sont appelés des Hauts-potentiels ou des surdoués. Parlant de Haut-potentiel, il y en existe qui ignorent qu’ils appartiennent à cette catégorie de personne. Peut-être que vous êtes dans le cas. Si oui, lisez cet article.
Passez un test pour déterminer son quotient intellectuel
Généralement, on considère que quelqu’un est un haut-potentiel lorsque son quotient intellectuel (QI) est supérieur à 130. Alors, pour savoir si on appartient à cette catégorie distincte de personnes, la première astuce est de passer un test. Appelé test de haut-potentiel, ce test serait un ensemble de questions, 30 au plus, pour connaitre votre quotient intellectuel. À l’issu du texte, si le résultat affiché est au-delà de 130 (puisque 100 est le quotient intellectuel d’un être humain normal), sachez que vous êtes un haut-potentiel. Sur ce site, vous aurez plus d’informations.
Faites un bilan psychologique
Pour savoir si vous êtes un haut-potentiel, vous pouvez aussi faire un bilan psychologique. Pour être sûr des résultats à obtenir, il est préférable de ne pas faire recours à des psychologues ou psychiatres généralistes. Le psychologue propice pour vous faire un bilan psychologique doit être un professionnel maitrisant le haut-potentiel. Celui-ci doit pouvoir vous donner un diagnostic précis et convaincant, suivi d’une analyse et d’une explication approfondie. Aussi, rassurez-vous que votre psychologue a aussi une parfaite maitrise de ce qu’on appelle la douance.
Suivre une conférence ou lire un livre sur les qualités d’un haut-potentiel
À part le test de quotient intellectuel et le bilan psychologique, certaines personnes se reconnaissent haut-potentiel en suivant une conférence ou en lisant un livre sur le haut-potentiel. C’est aussi une démarche courageuse qui amène à la découverte de soi. À travers les descriptions, les qualités misent en exergue par l’auteur ou le conférencier, vous pouvez vous reconnaître. Avoir la ferme conviction que c’est de vous on parle sans vous connaitre réellement.