Comment choisir une cheminée électrique ?

Une cheminée électrique est un appareil qui vous permet de chauffer votre intérieur. Il a donc la même fonction que le chauffage électrique. Toutefois, pour véritablement profiter pleinement de sa cheminée électrique, il est important de savoir bien la choisir. Quels paramètres faut-il donc considérer pour le choix de sa cheminée électrique ?

Bien choisir le type de cheminée électrique

Les cheminées électriques existent en plusieurs modèles.

La cheminée électrique à poser au sol : il s'agit d'une cheminée de taille assez réduite. De ce fait, elle peut être facile déplacer. Toutefois, ses performances sont assez restreintes. Pour bien choisir votre cheminée électrique mobile, faites recours à ce comparateur des meilleures cheminées électriques.

La cheminée électrique murale : cette cheminée électrique est semblable aux cheminées électriques à poser au sol. La seule différence est qu'elle doit être accrochée au mur.

L'insert électrique : cette cheminée s'insère dans le foyer d'une cheminée existante. Elle nécessite donc quelques travaux.

La puissance électrique

Une fois que vous saurez exactement le type de cheminée que vous désirez, vous devez maintenant bien choisir la puissance. En général, pour chauffer une pièce, il faut environ 100 W pour chaque mètre carré. Si votre pièce fait 40 m², il vous faudra une cheminée électrique de 4000 W. Cependant, il est important de préciser qu'une cheminée électrique ne peut en aucun cas être utilisée comme source de chauffage principale. Elles sont destinées à un usage secondaire et ne conviennent pas aux grandes pièces.

La qualité des flammes

Tenir compte de la qualité des flammes de sa cheminée artificielle est également primordial. En effet, une cheminée électrique simule généralement des flammes. Les flammes de certaines cheminées électriques ont l'air très réalistes, tandis que d'autres non. Il est donc important de choisir une cheminée électrique dont la flamme artificielle est très réaliste.

Considérer également les options

Il est important de préciser que toutes les cheminées électriques disponibles sur le marché n'ont absolument pas les mêmes fonctions. Ainsi, il est nécessaire de choisir une cheminée disposant des fonctionnalités importantes.

La position de chauffage : cette fonction vous permet de varier les positions de chauffage.

Le thermostat : la fonction thermostat vous permettra de régler la température à votre convenance.

La télécommande : elle vous permettra de commander votre appareil à distance.

L'arrêt automatique : avec cette fonction, la cheminée s'éteindra tout seul s'il y a surchauffe.

Pour choisir votre cheminée électrique, vous pouvez également tenir compte des dimensions et de l'esthétique.